Dynamique

4 min read

Deviation Actions

JLeFou's avatar
By
Published:
1.5K Views
Tout n'est que dynamique. La dynamique d'aller d'un point A à un point B. La vie se résume à ça : aller de l'avant... Et cela même si on ne le désir pas. Quand les changements et l'évolution s'arrêtent c'est.... Et ben, c'est qu'on est mort tout simplement.
Pour les histoires, c'est le même topo, tout est changement. Dans les bonnes en tout cas. Je n'ai jamais aimé les histoires où le personnage est heureux au début, heureux au milieu heureux à la fin. C'est dés conneries. Il n'y a pas de vie la dedans. Même un simple d'esprit n'est pas tout le temps heureux, déjà rien que le fait d'être un simple d'esprit est tragique, ou une bénédiction, mais les bénédictions ne sont-elles pas toujours tragique.
Comme tout le monde j'ai été heureux, et je le serais encore. Je pourrais partir de ça. Mais la loi de la dynamique, vous savez aller d'un point A à un point B, voudrait que je finisses moins que zéro. Quand vous lisez un roman ou que vous regardez un film, si le personnage principal nage (se noie) littéralement dans le bonheur, quel est votre première réaction?
_Oh, oh, ça va mal tourner.
Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, je ne peux ici que vous envoyer regarder Braking the Waves, et revenez lire la suite après.

J'ai toujours fantasmé sur le fait d'écrire. Mais je suis trop paresseux pour ça. Trop paresseux pour me lancer dans un vrai projet de plusieurs pages, ou trop peureux. Alors je compense. Et contrairement aux âneries qu'on entend partout, nous vivons une epoque fantastique pour compenser son besoin d'écriture. Je pense réellement que nous écrivons bien plus que la génération de nos parents. Certes nous n'écrivons plus ou rarement sur un beau papier à lettre avec enveloppes assorties. J'ai un beau papier à lettre, gris bleu, et sa texture, magnifique, rien que la sensation d'un stylo à plume sur le grain de la feuille amène à l'extase. En Onze ans je l'ai à peine entamé. Par contre sur support numérique... Sms, mail, messenger, fora, commentaires sur des blogs, etc. Nous passons notre temps à écrire. Certes la plupart veut que ça aille vite et l'écriture en pâti (mdr, lol). Rien de nouveau dans ceci (D.M. Et Mem. Eter. Comme dirais les romains).

Mais si on veut compenser son besoin d'écriture, quel pain bénis que tous ces moyens de communication. Je n'emploie pas d'abréviation ou rarement, je ne comprend rien au langage sms, j'essaye tant bien que mal de vérifier l'orthographe et la grammaire de ce que j'écris. Mes sms font au minimum la taille de trois messages. Par jeu d'écriture, je me suis inventé un double virtuel qui interagit avec moi sur quasiment chacun des messages que je laisse sur des fora. Les engueulades, les menaces et autres prises de becs entre J (mon double psychopathe) et Eric (mon double psychorigide) ont amené certaines personnes à me demander comment je faisais pour cohabiter... Comme si la création d'un personnage révélait en vous un schizophrène.

_Ou est-ce qu'il veut en venir? Vous vous demandez.
Simplement au fait que je n'arrive plus à compenser, le besoin semble surpasser la paresse et je veux écrire un peu plus que de simples messages. Comme beaucoup j'écris sur moi, car c'est ce qu'on maitrise le plus et le moins. Je suis un peu, du moins si l'on peut l'être peu. Je suis donc un peu une epave en ce moment. C'est un bon point de depart, pour une question de dynamique.
Voyons ou cela nous mènera d'aller de ce point A spécifique à un hypothétique point B.
© 2009 - 2024 JLeFou
Comments0
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In